de La Clarté Value France
DE LA CLARTÉ FRANCE est un fonds actions qui investit dans les entreprises cotées en France. La stratégie d'investissement est inspirée par le concept original d'investissement de valeur, basé sur la théorie que Benjamin Graham et David Dodd ont enseigné à la Columbia Business School. L'approche d'investissement dans la valeur se caractérise par l'analyse approfondie des entreprises individuelles, ce qui nous permet d'identifier les actions sous-évaluées par le marché. En outre, nous intégrons un aspect qualitatif par l'investissement dans des sociétés stables et rentables, comme suggéré par Warren Buffett, Robert Novy-Marx ou encore Joël Greenblatt. Par ailleurs, notre stratégie tient compte de trois piliers pour une gestion éthique et plus généralement pour une finance plus responsable : responsabilité financière, responsabilité climatique, responsabilité sociétale.
NOUS SOMMES DES INVESTISSEURS RESPONSABLES
Nous croyons fermement en la valeur de l'investissement responsable. En tant qu'investisseurs dans la valeur (value-investing), nous mettons l'accent sur l'investissement dans des entreprises solides, rentables et durables de l'économie réelle et productive plutôt que dans des bulles spéculatives à court terme.
Nous intégrons également des exclusions sectorielles qui nous permettent d'éviter certains secteurs d'activités qui ne sont pas conformes à nos valeurs (armement, tabac, jeux d'argent, alcool, charbon, pétrole). Nous considérons également les niveaux ESG et de controverse dans notre gestion et sélection de sociétés en portefeuille. Nous sommes convaincus que la prise en compte de ces facteurs est essentielle pour créer de la valeur à long terme pour nos partenaires tout en agissant de manière responsable envers la société et l'environnement.
NOUS SOMMES DES INVESTISSEURS LONG TERME
Nous sommes fermement convaincu qu'une perspective à long terme est nécessaire pour obtenir de façon pérenne des rendements absolus supérieurs. Ainsi, nous ne sommes pas des spéculateurs et nous n'allons pas acheter et vendre des participations pour tenter de dégager des bénéfices à court terme. En fait, nous pensons que les tentatives de réaliser des gains à partir de mouvements à court terme sont de nature spéculative et risquée. Au lieu de cela, nous préférons investir dans des entreprises saines et de qualité se vendant à des prix bien inférieurs à leur valeur intrinsèque.
Nous adhérons pleinement à la notion de Benjamin Graham et Warren Buffett selon laquelle, à court terme, la bourse est une machine à voter et, à long terme, la bourse est une machine à peser. C'est-à-dire qu'à court terme, les prix des actions sont déterminés par la psychologie des foules, tandis qu'à long terme, les fondamentaux des entreprises dépasseront ce bruit et les cours des actions se rapprocheront des valeurs intrinsèques sous-jacentes des entreprises.
En conséquence, nous effectuons généralement des investissements selon une perspective à long terme. Nous n'essayons pas de réaliser des bénéfices à court terme en "synchronisant le marché", c'est-à-dire en profitant des mouvements à court terme du marché. Notez que même si une perspective à long terme peut produire des résultats supérieurs, elle se fait souvent au prix d'une volatilité à court terme.
Nous pouvons détenir des investissements pendant une longue période, éventuellement indéfiniment, tant que certains attributs fondamentaux de l'activité sous-jacente restent inchangés. Par conséquent, nous ne vendrons probablement pas ces investissements à moins qu'il y ait un changement fondamental dans l'entreprise ou l'industrie ou que les prix deviennent vraiment spéculatifs par nature.
De plus, nous pouvons détenir d'autres investissements qui ont généralement une période de détention de l'ordre de 2 à 5 ans, car nous attendons que leurs prix atteignent leur valeur intrinsèque. Nous achetons ce type de position lorsque le cours de l'action est nettement inférieur à notre calcul de la valeur intrinsèque, et nous pouvons vendre ces positions une fois que l'écart entre le prix et la valeur a disparu. Une citation de Horace résumé assez limpidement notre vision :
« Beaucoup actuellement à terre retourneront au sommet et beaucoup actuellement à l'honneur finiront par tomber ».
Les investissements identifiés ci-dessus représentent généralement la grande majorité de nos positions. Cependant, si nous investissons ordinairement sur le long terme, nous sommes également flexibles et opportunistes, profitant au maximum des opportunités qui s'offrent à nous. En ce sens, la finance comportementale est pleinement intégrée à notre philosophie d'investissement dans la valeur.
En corollaire à notre perspective d'investissement à long terme, notre dessein n'est pas simplement de tenter d'engranger des gains rapides. Nous avons l'intention de profiter pleinement des intérêts composés sur une période de temps mesurée en décennies et non en mois. Ainsi, nous souscrivons totalement aux paroles de Charlie Munger :
« Comprendre à la fois la puissance du rendement composé et la difficulté à l'obtenir est le cœur et l'âme de la compréhension de beaucoup de choses. »
NOUS INVESTISSONS DANS LES FONDAMENTAUX
Nous considérons les actions comme une propriété fractionnée d'une entreprise, et pas simplement comme des données qui oscillent sur un écran ou des morceaux de papier qui sont achetés et vendus en fonction d'événements économiques et sociétaux. Par conséquent, nous croyons fermement que pour sélectionner des sociétés appropriées, nous devons évaluer les fondamentaux sous-jacents. À cette fin, pour chaque investissement, nous étudions les états financiers de l'entreprise et évaluons les aspects quantitatifs et qualitatifs de celle-ci afin de déterminer sa valeur intrinsèque.
Nous croyons en la notion de Benjamin Graham selon laquelle la valeur sous-jacente d'une entreprise et son cours de bourse sont deux constructions très différentes qui peuvent s'écarter considérablement l'une de l'autre. Comme Graham l'a enseigné :
« Le prix est ce que vous payez, la valeur est ce que vous obtenez. »
Par conséquent, nous essayons d'estimer une valeur intrinsèque pour une entreprise indépendamment de sa cotation boursière. Nous envisageons de prendre des participations dans une entreprise lorsque nous déterminons que sa valeur intrinsèque est bien supérieure à son cours de bourse.
En outre, nous n'utilisons aucune stratégie de négociation à court terme, nous n'utilisons aucune forme d'analyse technique et nous n'utilisons aucun effet de levier.
NOUS GÉRONS LE RISQUE PAR LA MARGE DE SECURITE
La gestion des risques est au cœur de nos préoccupations. Nous gérons le risque de plusieurs façons, mais notre principale méthode de gestion du risque est la marge de sécurité.
Nous définissons le terme « marge de sécurité » comme la différence entre notre estimation de la valeur intrinsèque d'un investissement et le prix actuel au marché de cet investissement.
Notre insistance sur un écart important entre la valeur et le prix nous permet d'avoir une certaine protection au cas où : 1) notre estimation de la valeur était incorrecte ; 2) un événement ou une circonstance imprévus entraîne une détérioration de la valeur intrinsèque de l'investissement ; et/ou 3) une baisse globale du marché se produit.
Le dogme de la finance classique enseigne que le risque et le rendement sont directement corrélés. Bien que cela soit vrai pour de nombreux investissements, nous pensons que le principe de la marge de sécurité fonctionne à notre avantage pour produire des investissements où le risque et le rendement sont inversement liés, c'est-à-dire où nous obtenons des rendements plus élevés tout en réduisant simultanément notre niveau de risque à long terme.
NOUS SOMMES DES INVESTISSEURS CONCENTRÉS
Nous essayons d'identifier et d'investir dans un nombre relativement restreint d'excellentes opportunités que nous avons étudiées et que nous comprenons, et qui, selon nous, offrent un potentiel de rendements élevé.
Nous pensons qu'il est logique de concentrer notre portefeuille sur les idées qui, selon nous, ont le meilleur potentiel de rendements avec le moins de risques. La sagesse conventionnelle en matière d'investissement prêche qu'une large diversification est nécessaire pour réduire les risques. Des recherches plus récentes ont montré que la possession d'une vingtaine d'actions dans différentes industries offre une diversification suffisante, et les achats d'actions supplémentaires au-delà de ce nombre n'apportent que très peu de réduction des risques.
Peter Lynch a inventé le terme «diworsification» pour désigner une diversification supplémentaire des actions qui offrait très peu de réduction supplémentaire du risque, mais conduisait nécessairement les rendements potentiels vers (ou en dessous) la moyenne du marché. Cela dit, il peut arriver que nous choisissions d'investir dans un nombre diversifié d'opportunités pour profiter des inefficacités du marché. Par exemple, il arrive parfois qu'un secteur entier soit ignoré, entrainant de facto une sous valorisation généralisée pour un certain nombre d'entreprises. Dans ce cas, il nous apparaît judicieux d'acheter plusieurs actions pour tirer avantage de la psychologie des marchés.
NOUS SOMMES DES INVESTISSEURS INDÉPENDANTS
Nous vivons dans un monde en constante évolution, les opportunités de marché changent, les secteurs se transforment, la mondialisation continue de progresser et l'environnement législatif et réglementaire est en mouvement perpétuel.
Cependant, la seule constante dans notre monde en mutation permanente est peut-être la nature humaine. La façon dont les gens pensent et se comportent, en particulier sur les marchés financiers, n'a pas changée depuis près de 400 ans et la première bulle boursière enregistrée en 1637, et nous pouvons prédire avec assez de certitude qu'elle ne changera pas au cours des 400 prochaines années.
Nous saluons la volatilité à court terme causée par la peur et la cupidité, notant que les périodes de peur et de détresse macroéconomique sont généralement le meilleur moment pour investir. Nous croyons au conseil classique offert par Seth Klarman :
« Les investisseurs qui réussissent ont tendance à être sans émotion, ce qui permet à la cupidité et à la peur des autres de jouer entre leurs mains. »
Par conséquent, nous allons régulièrement « à contre-courant », en investissant dans des secteurs délaissés et dans des entreprises ignorées. Nous sommes souvent acheteurs dans un environnement incertain ou craintif et vendeurs dans un environnement optimiste ou haussier. Nous prenons fréquemment position dans de tels environnements pessimistes, non pas parce que nous aimons le pessimisme, mais parce que nous aimons les prix qu'un tel environnement produit. Nous croyons que l'optimisme est l'ennemi de l'investisseur rationnel. Comme l'a si bien dit Howard Marks :
« L'anticonformisme (faire le contraire de ce que les autres font, ou « aller à contre-courant ») est essentiel pour réussir dans l'investissement. ».
À titre d'exemple, nous pensons que les acteurs du marché ont tendance à réagir de manière excessive et grégaire aux mauvaises nouvelles, et ces surréactions se traduisent souvent par des prix attractifs. Nous ne sommes pas à contre-courant pour le plaisir, nous sommes avant tout opportunistes. Notre dessein final est de faire fructifier les capitaux confiés en investissant de manière rationnelle et indépendante.
Performances historiques
Données du 31/12/2019 au 02/06/2023

de La Clarté
Rendement annualisé depuis création : 7,86%
Indice
Rendement annualisé depuis création : 2,97%
Documentation
(en cours)Caractéristiques
Code ISIN :
Forme juridique :
Société de gestion :
Classification :
Périodicité VL :
N° d'agrément / N° de Visa AMF :