Indicateur M.Marché

Nous pensons qu'il est important de savoir dans quel type de marché nous sommes. C'est la raison pour laquelle nous avons développé un outil permettant d'exprimer le sentiment hebdomadaire du marché boursier français. Cet outil découle des écrits et des pensées de Benjamin Graham, Robert Shiller ou encore Howard Marks. L'Indicateur M. Marché permet d'observer si le marché est euphorique (100) ou déprimé (0). Pour établir le niveau de cet indicateur, nous regardons 5 facteurs différents.

  • Volatilité (moyenne hebdomadaire) du VSTOXX EUR.
  • Cours des entreprises du CAC 40 par rapports aux données 52 semaines.
  • Écart t du CAC 40 par rapport à la moyenne mobile simple 125 jours.
  • Valorisation des entreprises du CAC 40.
  • Indicateur Buffett France.

Données au 29/09/2022


Niveau des 5 facteurs

Indicateur M.Marché

Historique


Sources : Lettre aux actionnaires de 1987 de Berkshire Hathaway (Warren Buffett)

Ben Graham, mon ami et enseignant, a décrit il y a longtemps l'attitude mentale à l'égard des fluctuations du marché qui, à mon avis, est la plus propice au succès des investissements. Il a dit que vous devriez imaginer les cotations du marché comme provenant d'un homme remarquablement accommodant, M.Marché, qui est votre partenaire dans une entreprise privée. Sans faute, M.Marché apparaît quotidiennement et nomme un prix auquel il achètera votre intérêt ou vous vendra le sien.

Même si l'entreprise que vous possédez tous les deux peut avoir des caractéristiques économiques stables, les cotations de M.Marché seront différentes. Car, triste à dire, le pauvre garçon a des problèmes émotionnels incurables. Parfois, il se sent euphorique et ne voit que les facteurs favorables de l'entreprise. Dans cette humeur, il nomme un prix d'achat-vente très élevé, car il craint que vous ne vous intéressiez à lui et que vous ne lui voliez des gains imminents. À d'autres moments, il est déprimé et ne voit que des problèmes à venir pour les affaires et le monde. À ces occasions, il nommera un prix très bas, car il est terrifié à l'idée que vous déchargiez votre intérêt sur lui.

M.Marché a une autre caractéristique attachante: cela ne le dérange pas d'être ignoré. Si sa proposition ne vous intéresse pas aujourd'hui, il reviendra demain avec une nouvelle. Les transactions sont strictement à votre discrétion. Dans ces conditions, plus son comportement est maniaco-dépressif, mieux c'est pour vous.

Mais, comme Cendrillon au bal, vous devez tenir compte d'un avertissement ou tout se transformera en citrouilles et en souris: M.Marché est là pour vous servir, pas pour vous guider. C'est son portefeuille, pas sa sagesse, que vous trouverez utile. S'il se présente un jour dans une humeur particulièrement folle, vous êtes libre de l'ignorer ou de profiter de lui, mais ce sera désastreux si vous tombez sous son influence. En effet, si vous n'êtes pas certain de comprendre et de pouvoir valoriser votre entreprise bien mieux que M.Marché, vous ne faites pas partie du jeu. Comme on dit au poker, "Si vous êtes dans le jeu depuis 30 minutes et que vous ne savez pas qui est le pigeon, vous êtes le pigeon."