Comment optimiser sa fiscalité ?


Trop d'impôt ?

Comment payer moins d'impôts ? C'est une question que de nombreux contribuables se posent.

Trop fréquemment confondue avec l'évasion fiscale, la défiscalisation ou optimisation fiscale est légale en France et elle est mise en place par l'État dans un objectif : inciter les français à réaliser des investissement, contre une contrepartie fiscale (déduction d'impôts ou autres impacts sur sa fiscalité).

Contrairement aux idées reçues, la défiscalisation n'est pas une pratique réservée aux plus riches. De très nombreux leviers et niches fiscales vont vous permettre d'alléger votre fiscalité. Grâce à notre équipe d'experts, nous sommes en capacité de vous guider et de vous aider dans cet univers.

Approche personnalisée :

Nous croyons en l'approche personnalisée, notre indépendance nous le permet. Chaque personne, chaque situation est unique. Nous nous adaptons pour vous proposer des solutions qui sont elles aussi uniques. Nous travaillons en étroite collaboration avec vous afin de comprendre vos besoins, vos objectifs et vos contraintes. En utilisant notre approche sur mesure, nous élaborons des stratégies d'optimisation fiscale qui correspondent le plus parfaitement possible à votre situation et à vos objectifs. 

Les différents leviers d'optimisation fiscale :

Afin d'optimiser votre fiscalité, plusieurs leviers existent :

  • Les investissements immobiliers, qui sont une forme très courante de défiscalisations. Les dispositifs fiscaux comme la loi Pinel ou la loi Malraux par exemple, offrent des avantages fiscaux aux investisseurs immobiliers. Ces avantages peuvent être sous la forme de réductions d'impôts, d'exonérations ou de déductions fiscales. 
  • Les Investissements en bourse : l'utilisation de compte d'investissement comme le PEA (Plan d'Epargne en Actions) ou le compte-titre peut permettre de maîtriser la fiscalité lié à la détention de valeurs mobilières (plus-values et dividendes). Il est essentiel de comprendre les leviers fiscaux qu'offrent ces enveloppes fiscales afin de les utiliser de manière stratégique et la plus efficiente possible.

  • L'épargne retraite, les produits d'épargnes retraite, tel que le PER (Plan d'Épargne Retraite), offre des avantages fiscaux importants pour la constitution d'une retraite financièrement sereine. Il permet notamment déduire des cotisations de votre revenu imposable.

  • Les investissements dans les entreprises, l'investissement dans les startups et les PME peut également générer des avantages fiscaux. Des dispositifs comme le dispositif Madelin ou le dispositif IR-PME permettent aux investisseurs de réduire leur impôt sur le revenu (IR) en finançant le développement des entreprises.

Notre méthodologie :


  1. Analyse approfondie : avec vous, nous commençons par une analyse complète de votre situation financière actuelle, de vos objectifs, afin d'en déceler les opportunités d'optimisation fiscale qui s'offrent à vous. 

  2. Stratégie personnalisée : nous étudions les différentes stratégies de façon approfondie et personnalisée, afin de permettre d'optimiser au maximum votre fiscalité tout en respectant la loi. 

  3. Mise en œuvre : nous vous accompagnons  dans la mise en œuvre des stratégies d'optimisation fiscale que nous aurons conjointement validées, et ce, en veillant à ce que chaque étape de la stratégie soit parfaitement réalisée.

  4. Suivi continu : votre situation financière peut évoluer, tout comme les lois fiscales, les leviers, ... Nous vous assurons un suivi continu afin de vous aider à vous adapter à ces changements et optimiser en permanence votre fiscalité. 


Énormément de leviers existent, grâce à notre accompagnement, nous pouvons déterminer quels sont les dispositifs efficients qu'il convient de mettre en place en fonction de vos ressources, de votre situation, de vos objectifs, des marchés. 

Nous contacter 

Financière de La Clarté

15 rue Jurien de la Gravière, 29200 Brest

06 68 00 51 38 

tlf@financiere-de-la-clarte.fr